Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Israël approuve le plan d’extension du gazoduc qui relie le pays à l’Égypte

  • Date de création: 09 mai 2023 10:17

(Agence Ecofin) - La coopération gazière entre Israël et l’Égypte est au beau fixe. Les deux pays se penchent sur plusieurs options d’amélioration de cette relation bilatérale. La toute dernière devrait permettre l’augmentation des volumes exportés par Israël.   

Le gouvernement israélien a donné son feu vert à un plan ambitieux visant à étendre le gazoduc East Mediterranean Gas (EMG) qui relie les champs israéliens aux terminaux égyptiens. Le plan approuvé comprend un corridor d’infrastructures intégré entre Ashalim et Nitsana, qui augmentera le volume potentiel des exportations de gaz naturel vers l’Égypte.

Le projet d’extension sera mené par Israel Natural Gas Lines Co., avec le soutien du ministère des Infrastructures nationales, de l’Énergie et des Ressources en eau. Il aboutira à la mise en place d’une nouvelle ligne entre Ramat Hovav et Nitsana, sur une longueur de 65 kilomètres.

Rappelons que l’État hébreu exporte, chaque année, 5 milliards de mètres cubes de gaz naturel vers l’Égypte. Ce volume est transformé sur place, avant d’être réexporté vers des marchés comme l’Europe.

Ce nouveau gazoduc devrait permettre d’exporter chaque année six milliards de mètres cubes supplémentaires de gaz naturel vers l’Égypte. Il augmentera ainsi les options pour les pays européens, qui sont à la recherche d’autres sources de gaz naturel, à la lumière des enjeux nés de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Le ministre israélien des Infrastructures nationales, de l’Énergie et des Ressources en eau, Israël Katz, a déclaré que l’approbation du plan renforcerait la coopération entre Israël et l’Égypte dans le domaine du gaz naturel. Le ministre s’est également engagé à « poursuivre le développement de la coopération dans les domaines du gaz naturel, des énergies renouvelables, de l’hydrogène et du stockage de l’énergie ».

Olivier de Souza

Lire aussi :

31/05/2022 - Gaz naturel : vers un protocole d’accord entre Israël, l’Egypte et l’UE