Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Angola : la phase 2 du projet gazier de Falcão opérationnalisée

  • Date de création: 19 décembre 2023 11:09

(Agence Ecofin) - Le lancement des travaux de phase 2 du projet gazier de Falcão avait été annoncé en octobre 2021 par Sonangol. Une initiative qui d’après la société d’État, devrait mobiliser 36 millions de dollars d’investissements.

Diamantino Azevedo, le ministre de Pétrole de l’Angola a procédé, jeudi 14 décembre, à la mise en service, en compagnie d’Adriano Mendes de Carvalho, le gouverneur de la province de Zaïre, de la phase 2 du projet gazier de Falcão.

Il s’agit d’une installation gazière dont la construction a démarré en 2021, avec pour objectif, à termes, d’accroitre la capacité de l’Angola en matière de traitement, de stockage et de distribution de gaz naturel. Conformément à cet objectif, l’opération s’est traduite par une augmentation de la capacité de traitement de gaz naturel du pays qui passe de 75 millions à 125 millions de pieds cubes.

Lors de la cérémonie, le ministre angolais du Pétrole a souligné le double rôle du projet. Ce dernier amplifie les capacités de réception et de traitement du gaz naturel tout en facilitant la distribution généralisée du combustible aux installations industrielles et pétrochimiques de la région méridionale du pays.

Ce développement représente une étape cruciale dans le plan directeur gazier de l’Angola, qui s’étale sur 30 ans et qui vise à générer de nouvelles sources de revenus à l’exportation tout en soutenant le Contenu local et la création d’emplois.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

20/10/2023 - Angola : l’ANPG dévoile un plan pour stabiliser la production d’or noir à court terme