Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Congo : accord entre Eni et Wison pour l’installation d’une unité flottante de liquéfaction de gaz sur le bloc Marine XII

  • Date de création: 23 décembre 2022 19:35

(Agence Ecofin) - En juillet dernier, Eni avait annoncé un projet de construire deux unités modulaires flottantes de liquéfaction de gaz (FLNG) pour exploiter les réserves du bloc en mer Marine XII et approvisionner le secteur électrique du Congo.

Le groupe énergétique italien Eni a conclu, jeudi 22 décembre, un accord avec la compagnie chinoise d’ingénierie Wison Heavy Industry. Le deal vise la construction d’une installation flottante de liquéfaction de gaz (FLNG) sur le bloc Marine XII, un périmètre situé dans les eaux territoriales de la République du Congo, à 17 km au large des côtes.

Une fois achevée, l’infrastructure devrait être en mesure de générer une production de 2,4 millions de tonnes métriques de gaz par an pour des capacités de stockage de plus de 180 000 m3 de gaz naturel liquéfié (GNL) et 45 000 m3 de gaz de pétrole liquéfié (GPL).

Selon les parties prenantes, les travaux préliminaires entrant dans le cadre du projet, notamment la commande des matériaux à long délai de livraison ainsi que la découpe de l’acier des réservoirs cryogéniques, ont été lancés.

Notons que selon les estimations d’Eni, la production de GNL à partir des réserves gazières du bloc offshore Marine XII devrait atteindre 4,5 milliards de mètres cubes par an d’ici 2025. Une deuxième unité modulaire, en plus du FLNG Tango acquis en août, pour une entrée en service annoncée pour 2023, devrait permettre d’atteindre ce résultat.

Abdel-Latif Boureima 

Lire aussi :

11/07/2022 - Au Congo, Eni envisage d’installer deux unités modulaires de liquéfaction de gaz