Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Sénégal/Mauritanie : l’unité flottante de liquéfaction de gaz du projet GTA est arrivée à destination

Sénégal/Mauritanie : l’unité flottante de liquéfaction de gaz du projet GTA est arrivée à destination
  • Date de création: 15 février 2024 16:51

(Agence Ecofin) - Il y a deux jours, l’exploitation du champ sénégalais Sangomar, au large du pays, a franchi une étape importante avec arrivée de son installation flottante de production, de stockage et de déchargement (FPSO).

British Petroleum (BP), l’opérateur du projet gazier Greater Tortue Ahmeyim (GTA) commun au Sénégal et à la Mauritanie, a annoncé ce jeudi 15 février, l’arrivée sur le site de livraison, de l’unité flottante de liquéfaction de gaz naturel (FLNG) baptisée Gimi.

Ce développement intervient légèrement en retard sur le calendrier initialement annoncé par les parties prenantes du projet. Lors de la mise à l’eau de l’installation en novembre 2023, elles avaient annoncé un délai de 60 jours pour l’arrivée du FLNG sur le site de production.

Une fois la prochaine étape franchie, à savoir l’amarrage et la connexion de Gimi aux infrastructures de production, GTA devrait favoriser la monétisation d’environ 2,3 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) par an.

Ceci se fera dans le cadre de la phase 1 qui prévoit l’extraction du gaz à partir de réservoirs en eaux profondes situés à environ 120 km au large des côtes du Sénégal et de la Mauritanie. Le combustible sera ensuite acheminé par gazoduc vers le FLNG où il subira un refroidissement cryogénique dans les quatre trains de liquéfaction du navire avant d’être stocké et transféré vers des méthaniers.

Les attentes économiques autour de GTA sont quelque peu modérées par les conclusions du rapport « Who is Financing Fossil Fuel Expansion in Africa? ». Cette étude produite par un collectif d’ONG africaines et européennes, signale le projet comme un défi pour l’exploitation responsable des ressources naturelles même s’il est possible que cette dernière se fasse sans détruire l’environnement marin.

L’exploitation se fait conjointement avec Kosmos Energy, SMH et la compagnie publique Petrosen.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

14/02/2024 - Sénégal : arrivée du navire de production et de stockage du projet pétrolier Sangomar

21/11/2023 - Sénégal/Mauritanie : le FLNG du projet gazier GTA en cours d’acheminement vers le site de production