Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Sénégal : arrivée du navire de production et de stockage du projet pétrolier Sangomar

Sénégal : arrivée du navire de production et de stockage du projet pétrolier Sangomar
  • Date de création: 14 février 2024 09:49

(Agence Ecofin) - Récemment, Axess, le fournisseur norvégien de solutions durables pour le secteur énergétique, a décroché un marché d’inspection pour le FPSO Léopold Sédar Senghor, l’installation devant assurer l’exploitation du gisement pétrolier de Sangomar au Sénégal.

Woodside Energy, l’opérateur du projet pétrolier Sangomar au Sénégal, a annoncé mardi 13 février, l’arrivée en toute sécurité, de l’installation flottante de production, de stockage et de déchargement (FPSO) Léopold Sédar Senghor, au large des côtes du pays.

Ce développement ouvre la voie à l’opérationnalisation du gisement qui, selon les prévisions des parties prenantes, devrait être capable de produire environ 100 000 b/j. La production initiale est attendue pour le milieu de l’année.

« L’arrivée du FPSO nous rapproche de la première production, prévue pour la mi-2024. Nous sommes fiers d’être le premier projet pétrolier offshore du Sénégal et nous croyons fermement que ce projet s’avérera important pour le développement et la prospérité futurs du Sénégal », a déclaré Meg O’Neill, PDG de Woodside.

D’après le rapport « Annual report on the economic situation in Senegal » publié en juin 2023, par la Banque mondiale, l’économie du Sénégal enregistrera une croissance de 9,9 % en 2024, portée notamment entre autres par les investissements dans le secteur pétrogazier.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

27/12/2023 - Sénégal : le FPSO du projet pétrolier de Sangomar en route vers le site de livraison