Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Égypte : l’entrée en production du périmètre gazier de Nargis Offshore annoncée pour 2024

  • Date de création: 15 février 2023 09:47

(Agence Ecofin) - Le gisement de gaz naturel Nargis Offshore situé en mer Méditerranée a été découvert par l’Américaine Chevron en décembre 2022. Depuis des travaux préliminaires ont été engagés sur le périmètre.

À l’occasion de la conférence Egypt Petroleum Show 2023 qui devrait se refermer ce mercredi 15 février, Tarek al-Molla, le ministre égyptien du Pétrole et des Ressources minérales, s’est exprimé à propos de la récente découverte gazière de Nargis Offshore réalisée en mer Méditerranée par l’Américaine Chevron et ses partenaires.

Le ministre a annoncé que le périmètre devrait être mis en production d’ici le second semestre 2024, à la suite de travaux de développement prévus pour durer 18 mois. Aucun détail spécifique concernant les fonds nécessaires pour assurer cette mise en production accélérée du site n’a, pour l’instant, filtré.

La volonté d’exploiter ce gisement le plus rapidement possible, en profitant notamment d’installations de production situées à proximité, traduit l’ambition du Caire, de conforter sa position stratégique sur l’échiquier énergétique régional et international.

Notons que le champ gazier de Nargis Offshore hébergerait environ 3,5 Tcf de gaz naturel potentiellement exploitable. Le périmètre est opéré par Chevron qui y détient une participation de 45 %. L’Italienne Eni y est également engagée avec 45 % de participation, le reste (10 %) étant détenu par la compagnie locale Tharwa Petroleum Company.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

16/12/2022 - Égypte : le ministre du Pétrole confirme la découverte de gaz réalisée par l’Américaine Chevron en mer Méditerranée

06/12/2022 - Égypte : potentielle nouvelle découverte gazière de l’américaine Chevron en mer Méditerranée