Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Égypte : potentielle nouvelle découverte gazière de l’américaine Chevron en mer Méditerranée

  • Date de création: 06 décembre 2022 16:16

(Agence Ecofin) - Malgré sa volonté annoncée en début d’année de se retirer de certains de ses actifs en Guinée équatoriale, l’américaine Chevron semblerait vouloir conforter sa position en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.

Selon les informations rapportées vendredi 2 décembre par des sources anonymes, la compagnie pétrolière américaine Chevron aurait identifié une nouvelle réserve de gaz naturel en Egypte. La découverte aurait été effectuée sur le bloc en mer de Nargis Offshore, un périmètre de 1 800 km², situé en Méditerranée orientale et qui hébergerait environ 3,5 Tcf de gaz.

La nouvelle n’a pas encore été officiellement annoncée par Chevron. L’entreprise a néanmoins confirmé détenir des intérêts opérationnels dans la zone, en vertu de droits d’exploration qui lui ont été attribués en 2020, en partenariat avec l’Italienne Eni et la société d’Etat Tharwa Petroleum Company.

Conformément à ses prérogatives, des opérations de forage ont été lancées début octobre par les parties prenantes sur le puits d’exploration Nargis-1X. Des informations, corroborées par les données de navigation de la plateforme de forage Stena Forth de la compagnie de forage Stena Drilling. Ces dernières localisent actuellement Stena Forth en Méditerranée orientale, au large de la péninsule du Sinaï.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

22/02/2022 - Chevron envisage de céder certains de ses actifs pétroliers et gaziers en Guinée équatoriale