Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Maroc : Sound Energy mobilise 5 millions $ pour financer la 2e phase des travaux de construction du gazoduc de Tendrara

  • Date de création: 10 juin 2022 10:15

(Agence Ecofin) - La mise en œuvre du projet gazier de Tendrara permettra au royaume chérifien de couvrir une partie des besoins énergétiques locaux.

Au Maroc, la compagnie pétrolière britannique Sound Energy a annoncé, le mercredi 8 juin, qu’elle a mobilisé, dans le cadre de la mise en œuvre du projet gazier de Tendrara, un financement de 5 millions de dollars (4 millions de livres).

Les fonds, obtenus via l’émission de 200 millions d’actions à 2 pence chacune, seront utilisés pour construire un pipeline de 120 km connecté au gazoduc Maghreb-Europe (GME). L’infrastructure est destinée à livrer à la société publique marocaine d’électricité, 350 millions de mètres cubes de gaz chaque année.

Selon des précisions fournies par le PDG de Sound Energy, Graham Lyon, la démarche permettra à la firme de faire avancer la mise en œuvre du projet. Elle favorisera, souligne-t-il, la couverture de l’ensemble des processus opérationnels liés à la deuxième étape du plan de développement du gaz de Tendrara.

Notons qu’un accord définitif relatif à la vente du gaz issu de la deuxième étape de phase de développement du projet est attendu. La première prévoit de mettre en place une unité de liquéfaction de gaz afin de valoriser les ressources gazières de la découverte TE-5 Horst, située dans la concession de Tendrara.

Abdel-latif Boureima

Lire aussi :

29/03/2022 - Maroc : Début des travaux de préparation de terrain pour la mini-usine de GNL de Sound Energy

11/03/2022 - Maroc : le délai d’examen des modalités de commercialisation du gaz de Tendrara phase 2 a été prolongé de 3 mois