Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Maroc : Début des travaux de préparation de terrain pour la mini-usine de GNL de Sound Energy

  • Date de création: 29 mars 2022 10:01

(Agence Ecofin) - Au Maroc, il y a un mois et demi, Sound avait adressé au contractant italien Italfluid, un avis de lancement des travaux de construction du site qui accueillera l’usine de liquéfaction du gaz de phase 1 de Tendrara.

Le lundi 28 mars, la société britannique Sound Energy a annoncé que les travaux de préparation de terrain pour la construction de son usine marocaine de liquéfaction à petite échelle de gaz du champ Tendrara, ont été lancés. Des véhicules ont été déployés et ont commencé à niveler le site.

La phase 1 du développement du périmètre situé dans l’est du pays, s’appuiera sur le gaz de la découverte TE-5 Horst. Une fois l’usine mise en place, Sound produira et liquéfiera environ 100 millions de mètres cubes par an.

Une importante partie de cette production sera livrée au distributeur local Afriquia Gaz, sur une période de 10 ans, à raison de 475 à 546 mètre cubes de GNL par jour. La construction de l’usine est entièrement financée, Sound ayant obtenu un prêt de 18 millions de dollars en fin d’année dernière.

Lors de la deuxième phase de développement du gaz de Tendrara, un gazoduc de 120 km sera construit pour relier la concession au gazoduc GME. Un volume de 350 millions de mètres cubes par an provenant de cette phase sera livré à la société publique marocaine d’électricité, avec un Take-or-Pay de 300 millions de mètres cubes par an. Cependant, l’accord définitif sur la commercialisation du gaz de la phase 2 de développement de Tendrara n’a pas encore été signé.

Lire aussi :

16/02/2022 - Maroc : vers le début de l’installation des infrastructures gazières sur le projet Tendrara phase 1