Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Sénégal : Kosmos Energy s’offre des intérêts supplémentaires dans Yakaar-Teranga

  • Date de création: 08 novembre 2023 04:01

(Agence Ecofin) - Vers la fin du mois d’octobre 2023, une information faisant état d’une procédure de cession par British Petroleum (BP), de ses parts dans le périmètre gazier sénégalais de Yakaar-Teranga avait filtré.

La société pétrolière Kosmos Energy a annoncé lundi 6 novembre qu’elle a acquis des participations supplémentaires dans la zone d’intérêt Yakaar-Teranga située au Sénégal. Ceci, en devenant le nouvel opérateur du site. Ce développement fait suite à la cession par BP, le précédent opérateur du périmètre, de ses 60 % de participation dans Yakaar-Teranga.

Des intérêts sur lesquels Kosmos Energy obtient 45 %, portant désormais sa participation dans le projet à 75 %. Quant aux 15 % restant, c’est Petrosen, la société publique du pétrole du Sénégal, qui les obtient. Il faut noter que Kosmos conservera les parts de Petrosen qui les récupérera au début de la phase d’exploitation avec 10 % supplémentaire déjà prévu dans le contrat de recherche et de partage de production.

Jusqu’ici, aucun détail n’a filtré concernant le montant de cette transaction qui reste soumise aux approbations gouvernementales habituelles. Pour Andrew G. Inglis, président-directeur général de Kosmos Energy, l’opération est stratégique parce qu’elle permet d’accélérer le développement du champ à un prix compétitif qui soutient, entre autres, « l’objectif du Sénégal de fournir un accès universel et fiable à une énergie à faible coût ».

À cet effet, le plan de développement du gisement Yakaar-Teranga qui renfermerait quelque 25 trillions de pieds cubes (Tcf) de gaz, prévoit la production d’environ 550 millions de pieds cubes standard de gaz par jour, dont une partie sera destinée à l’approvisionnent énergétique local et l’autre, à l’exportation, sous forme de gaz naturel liquéfié (GNL).

Dans un communiqué, la société publique du pétrole du Sénégal a évoqué l’entrée d’un nouveau partenaire pétrolier sur Yakaar-Teranga. Le cas échéant, les parties prenantes prévoient une « cession croisée de 32 % des parts de Kosmos et de 1 % des parts de Petrosen ». Cette dernière détiendrait alors 34 % d’intérêts dans l’exploitation du gisement pendant que Kosmos et le nouveau partenaire en détiendraient 33 % chacun.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

23/10/2023 - Sénégal : BP envisagerait de céder ses intérêts dans le gisement gazier Yakaar-Teranga