Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Sénégal : BP envisagerait de céder ses intérêts dans le gisement gazier Yakaar-Teranga

  • Date de création: 23 octobre 2023 16:22

(Agence Ecofin) - Outre ses intérêts dans les périmètres en mer de Saint-Louis Offshore Profond et de Cayar Offshore Profond, British Petroleum (BP) a des parts dans la licence Yakaar-Teranga, devant soutenir l’approvisionnement du Sénégal en électricité.

L’entreprise britannique BP, engagée dans le développement du gisement pétrogazier Greater Tortue Ahmeyim (GTA), souhaiterait se délester de ses participations dans le champ Yakaar-Teranga situé au Sénégal.

C’est ce que révèlent des informations rapportées jeudi 19 octobre par les médias locaux. Le géant pétrolier aurait engagé des pourparlers pour céder les 60 % de participation qu’il détient dans l’exploration de ce périmètre sur lequel des découvertes de gaz naturel ont été réalisées en 2016.

Aucune information précise n’a filtré concernant la partie avec laquelle BP négocie dans le cadre de ce projet de cession. Toutefois, l’acquisition de ces intérêts par les partenaires de l’entreprise dans Yakaar-Teranga, à savoir Kosmos Energy et la société des pétroles du Sénégal (Petrosen), est évoquée.

Kosmos et Petrosen détiennent respectivement 30 % et 10 % de participation sur ce périmètre.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

10/03/2022 - Macky Sall a reçu des dirigeants de BP pour échanger sur les projets gaziers en cours au Sénégal