Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Zimbabwe : Invictus Energy annonce une importante découverte de gaz naturel dans le puits Mukuyu-2

  • Date de création: 07 décembre 2023 15:35

(Agence Ecofin) - Depuis le début de l’aventure exploratoire d’Invictus en Afrique australe, les dirigeants de l’entreprise ont, à maintes reprises, fait part de leur engagement à révéler un potentiel gazier unique dans la région.

La société Invictus Energy cotée sur l’ASX, a annoncé mercredi 6 décembre, une importante découverte de gaz naturel dans le puits Mukuyu-2, situé sur son projet Cabora Bassa au Zimbabwe. Cette découverte est également notable, car elle représente la première découverte d’hydrocarbures dans le Trias, en Afrique subsaharienne.

C’est aussi l’une des plus importantes en Afrique australe, près de trois décennies après de nombreuses campagnes d’Exxon Mobil sur place. Invictus a révélé que quatre échantillons d’hydrocarbures ont été extraits et remontés à la surface depuis deux zones distinctes de la formation d’Angwa Supérieure.

La société prévoit de poursuivre le forage à travers la formation d’Angwa inférieure jusqu’à atteindre une profondeur totale de 3 400 mètres. Des évaluations et des prélèvements supplémentaires seront réalisés par la suite.

Cette annonce marque un tournant pour InvictusEnergy et pourrait avoir des répercussions significatives sur le secteur dans la région, tout en renforçant la position de la société sur le marché. Grâce aux efforts d’Invictus, le Zimbabwe se rêve déjà en un pôle majeur de la production et de l’exportation de gaz, dans les prochaines années.

Rappelons que les travaux de forage sur Mukuyu-2 ont commencé en septembre dernier et faisaient suite à une découverte d’hydrocarbures dans plusieurs zones du réservoir de Mukuyu-1. Les analyses géophysiques du prospect Mukuyu avaient également révélé la présence de pétrole léger, de condensat de gaz et d’hélium.

L’ensemble du projet de Muzarabani qui abrite les sites de forages, devrait héberger environ 20 Tcf de gaz et 845 millions de barils de condensat.Scott Macmillan, directeur général d’Invictus, a fait part de sa « grande satisfaction », à l’annonce de la nouvelle. Il a souligné l’importance de cette découverte, la qualifiant de « plus grande avancée pour l’industrie pétrolière et gazière d’Afrique australe en onshore depuis des dizaines d’années ».

Olivier de Souza

Lire aussi :

25/09/2023 - Zimbabwe : démarrage des travaux de forage du puits Mukuyu-2, du bassin de Cabora Bassa

08/05/2023 - Zimbabwe : présence de pétrole léger, de condensat de gaz et d’hélium sur le projet Cabora Bassa