Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Zimbabwe : démarrage des travaux de forage du puits Mukuyu-2, du bassin de Cabora Bassa

  • Date de création: 25 septembre 2023 10:55

(Agence Ecofin) - Les activités de forage relatives au puits d’exploration Mukuyu-2 avaient été annoncées pour le 3ème trimestre 2023. Invictus Energy, la compagnie active dans l’exploration du bassin de Cabora Bassa, a mobilisé des fonds à cet effet.

La société Invictus Energy a officialisé, jeudi 21 septembre, le lancement des opérations de forage du puits Mukuyu-2, localisé dans le périmètre d’exploration de la concession de Cabora Bassa au Zimbabwe.

Ces activités qui marquent la deuxième étape du plan de prospection du site, devraient s’étendre sur une durée comprise entre 50 et 60 jours. Une période au terme de laquelle la société prévoit de boucler le forage du puits en lui-même ainsi que l’évaluation de son potentiel.

Concrètement, le puits cible des ressources prospectives identifiées à 450 mètres en amont du puits Mukuyu-1, dans la formation géologique d’Angwa supérieur. L’infrastructure vise par ailleurs d’autres prospects dans les structures géologiques d’Angwa inférieur, de Forest et de Pebbly Arkose. Au total, Mukuyu-2 devrait atteindre une profondeur de 3 750 mètres.

« Après le succès du puits Mukuyu-1 qui a ouvert le bassin l’année dernière et qui a prouvé l’existence d’un système pétrolier fonctionnel et de multiples réservoirs d’hydrocarbures, nous avons réduit les risques pour les futurs forages et nous sommes encore plus confiants pour Mukuyu-2 », a déclaré Scott Macmillan, le PDG Invictus Energy.

Notons que dans la foulée du démarrage des activités de forage du puits Mukuyu-2, Invictus Energy qui détient 80 % de participation dans la licence d’exploration de Cabora Bassa, a annoncé « des engagements fermes de la part d’investisseurs institutionnels » pour mobiliser 15 millions de dollars australiens (environ 9,6 millions de dollars américains).

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

20/06/2023 - Zimbabwe : Invictus Energy envisage de céder une partie de ses intérêts dans le projet de Cabora Bassa

05/05/2023 - Zimbabwe : Invictus lance un plan d’achat d’actions pour soutenir l’exploration sur Cabora Bassa