Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Afrique du Sud : Kinetiko satisfait des débits enregistrés sur les puits de CBM du projet Korhaan

  • Date de création: 05 juillet 2022 18:24

(Agence Ecofin) - Dans la recherche d’alternatives plus propres au charbon, l’Afrique du Sud encourage les programmes d’exploration de méthane de houille depuis plusieurs années. Kinetiko Energy est l’une des entreprises les plus en avance dans les efforts de développement de cette énergie dans le pays.

En Afrique du Sud, la société australienne Kinetiko Energy a bouclé les tests de débit sur les trois puits de son projet de méthane de houille (CBM) de Korhaan, ayant entrecoupé des réserves de ce combustible. Dans une note publiée le lundi 4 juillet, l’entreprise basée à Melbourne a déclaré que des débits de gaz particulièrement « significatifs » avaient été atteints dans les puits Korhaan 4 et 3.

Ces résultats, poursuit la firme, justifient la prochaine étape qui est une phase de production pilote. Selon le plan, les deux puits historiques KA-03PTR et KA-03PT2 seront sollicités pendant cette phase, aux côtés des nouveaux puits Korhaan 4 et 3. Ces puits devraient fournir collectivement entre 200 000 et 250 000 pieds cubes de méthane de houille par jour pour alimenter la production d'électricité.

Le méthane de houille produit sur place sera acheminé vers un générateur relié au réseau de distribution électrique. On s’attend à ce que cette étape permette la génération de 1 MW d’électricité. Avec l’arrivée à plein potentiel des puits de production et l’augmentation du nombre de générateurs, Kinetiko s’attend à porter la production à 5 MW.

Cependant, aucun calendrier n’a été encore élaboré à cet effet.

Lire aussi :

05/04/2022 - Afrique du Sud : Kinetiko s’associe à l’IDC pour le développement de projets de méthane de houille

25/01/2022 - Afrique du Sud : Kinetiko signale un taux de réussite de 100 % de sa campagne de forages sur Korhaan