Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Saipem envisage la reprise, à partir de juillet, des activités liées au projet gazier Mozambique LNG

  • Date de création: 02 mars 2023 16:15

(Agence Ecofin) - Recrutée en 2015 pour installer un parc de GNL terrestre destiné au projet gazier Mozambique LNG, Saipem, comme toutes les sociétés engagées sur ce projet, avait dû suspendre ses opérations suite aux attaques terroristes survenues dans la région du site.

Lors d’une conférence téléphonique tenue mardi 28 février, Alessandro Puliti, le PDG de la compagnie italienne de services pétroliers Saipem, a révélé que la société et ses partenaires prévoient de relancer les opérations sur le projet gazier mozambicain, Mozambique LNG à partir de juillet prochain.

« Nous prévoyons de redémarrer progressivement le projet Mozambique LNG, selon les informations reçues par nos clients, à partir de juillet de cette année », a déclaré le patron du groupe.

Pour le moment, rien ne permet de confirmer que ce calendrier pourrait être tenu même si depuis quelques semaines TotalEnergies qui opère le projet, semble activement rechercher les moyens de relancer les opérations sur le site, au grand dam des activistes pro-environnement.

En effet, le groupe français a officiellement mandaté l’expert en actions humanitaires Jean-Christophe Rufin, pour évaluer la situation humanitaire dans la région de Cabo Delgado qui abrite le projet. A priori, la reprise éventuelle des travaux de développement du périmètre est conditionnée au rapport d’évaluation dont la production est attendue par les parties prenantes.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

17/02/2023 - Mozambique : la Portugaise Galp veut céder ses intérêts dans le projet gazier de Rovuma

16/01/2023 - La justice britannique rejette le recours contre le financement du projet gazier de TotalEnergies au Mozambique