Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

La justice britannique rejette le recours contre le financement du projet gazier de TotalEnergies au Mozambique

  • Date de création: 16 janvier 2023 12:52

(Agence Ecofin) - En septembre 2020, l’ONG Friends of the Earth avait intenté un procès contre UK Export Finance (UKEF) qu’elle accusait d’utiliser des fonds publics pour financer un projet de gaz naturel liquéfié (GNL) en contradiction avec l’Accord de Paris sur le climat.

Le recours contentieux exercé il y a un peu plus de deux ans par l’ONG Friends of the Earth contre l’organisme public UK Export Finance (UKEF), n’a pas abouti. Vendredi 13 janvier, un tribunal de Londres a tranché l’affaire en rejetant la procédure.

Selon les juges, l’argument soulevé par l’ONG, selon lequel il y aurait une incompatibilité entre le financement de 1,15 milliard de dollars destiné au projet gazier de TotalEnergies au Mozambique et les engagements de la Grande-Bretagne en faveur du climat, manque de base légale.

C’est en toute légalité, soutiennent-ils, que l’institution publique avait pu conclure que « le financement du projet était conforme aux obligations du Royaume-Uni en vertu de l’Accord de Paris ». « L’Accord de Paris indique clairement que les projets de combustibles fossiles qui apporteront d’importants avantages économiques à un pays en développement […] sont conformes à ses objectifs », ajoute l’autorité judiciaire dans son jugement.

Friends of the Earth juge cette décision de justice « très décevante » et a indiqué qu’elle étudierait de nouvelles pistes lui permettant de bloquer ce projet qui pourrait favoriser l’émission de près de 4,5 milliards de tonnes de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

Cette décision encourage la monétisation des importantes réserves gazières découvertes en 2010, à Cabo Delgado dans le nord du Mozambique. La concrétisation du projet reste cependant soumise à une amélioration de la situation sécuritaire dans la région.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

26/04/2021 - Face à la persistance de la menace terroriste, Total suspend le projet gazier Mozambique LNG

22/04/2021 - Mozambique : Filipe Nyusi met les bouchées doubles pour rétablir la paix autour des réserves de gaz

30/03/2021 - Le projet Mozambique LNG pourrait ne pas démarrer en 2024 à cause d’une énième attaque rebelle à Palma