Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Égypte : lancement d’un appel d’offres pour l’exploration de 12 blocs en Méditerranée et dans le delta du Nil

  • Date de création: 30 décembre 2022 12:24

(Agence Ecofin) - Il y a quelques jours, le ministre égyptien du Pétrole, Tarek El-Molla, révélait la volonté du Caire d’accroître la prospection pétrogazière en mer Méditerranée, notamment, via un investissement, à court terme, de 2,1 milliards de dollars.

La société gazière publique égyptienne (EGAS) a annoncé, mardi 27 décembre, qu’elle a initié un cycle d’attribution de droits pétroliers en vue de prospecter 12 blocs potentiellement riches en hydrocarbures, situés en mer Méditerranée et dans la région du delta du Nil.

L’opération concerne 6 blocs en mer ainsi que 6 autres à terre. D’après le ministre du Pétrole et des Ressources minérales, Tarek El-Molla, le gouvernement veut à travers ce nouvel appel d’offres, attirer de nouveaux investisseurs pour stimuler la monétisation des ressources pétrolières et gazières, principales ressources d’exportation du pays.

L’Etat arabe veut surtout profiter de l’opportunité d’affermir sa position stratégique sur l’échiquier énergétique régional. Ceci, dans un contexte où l’Union européenne, conformément à sa politique d’affranchissement vis-à-vis des ressources énergétiques importées de Russie, a manifesté, ces derniers mois, un intérêt croissant pour des fournisseurs africains comme l’Égypte, l’Algérie ou encore le Nigéria.

La soumission des offres est ouverte jusqu’au 30 avril 2023.

Abdel-Latif Boureima 

Lire aussi :

26/12/2022 - Égypte : 2,1 milliards $ seront investis à court terme pour renforcer la prospection pétrogazière en mer Méditerranée