Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Égypte : 2,1 milliards $ seront investis à court terme pour renforcer la prospection pétrogazière en mer Méditerranée

  • Date de création: 26 décembre 2022 13:14

(Agence Ecofin) - Les autorités égyptiennes veulent faire face à l’instabilité des marchés énergétiques globaux qui, ces derniers mois, ont durement affecté les revenus tirés de l’exportation des ressources en hydrocarbures.

Tarek El-Molla, le ministre égyptien du Pétrole et des Ressources minérales, a indiqué, lors d’une rencontre tenue jeudi 22 décembre avec le président, Abdel Fattah al-Sissi, que 2,1 milliards de dollars seront dépensés dans l’exploration pétrolière et gazière, d’ici 2025.

Cet investissement projeté intervient dans le cadre de la mise en œuvre de la politique énergétique du Caire. Il vise essentiellement à accroître la recherche d’hydrocarbures en mer Méditerranée, zone qui abrite la découverte Zohr, le plus grand périmètre gazier du pays.

L’objectif, c’est de mettre en évidence de nouveaux gisements dont la monétisation pourrait soutenir la croissance de l’économie nationale. Ceci, dans un contexte où l’Etat arabe a significativement subi les impacts de la crise russo-ukrainienne sur ses recettes, essentiellement issues de l’exportation des hydrocarbures.

Selon un récent rapport de la Banque mondiale, la croissance économique de l’Égypte devrait se chiffrer à 4,5 % au cours de la période fiscale 2022-2023. Une tendance en baisse par rapport à l’exercice 2021-2022 (6,6 %).

Notant qu’en janvier 2022, Tarek El-Molla avait révélé que 9,5 milliards de dollars seront investis pour moderniser le secteur pétrolier égyptien et « améliorer l’efficacité du système de production en fournissant des équipements modernes ».

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

20/01/2022 - Egypte : 9,5 milliards de dollars vont être investis pour stimuler la production pétrolière

29/12/2021 - Egypte : Apache annonce un investissement de 3,5 milliards $ pour explorer dans le désert occidental