Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

TotalEnergies et Shell prévoient d’effectuer des activités d'exploration pétrolière en Afrique du Sud

  • Date de création: 26 avril 2022 13:56

(Agence Ecofin) - Depuis décembre 2021, plusieurs campagnes d’exploration au large des côtes sud-africaines ont été bloquées par l’action des groupes de militants écologistes, pour des raisons environnementales.

La française TotalEnergies et l’anglo-néerlandaise Shell envisagent de mener des opérations d’exploration pétrolière en Afrique du Sud. C'est ce que révèlent des informations fournies par SLR Consulting Ltd, une firme de conseil en environnement, chargée d’effectuer l’évaluation environnementale d’un bloc de 10 000 km², situé au large de la côte sud du pays, 

Selon les précisions de la firme, les deux entreprises participent à une phase de présélection pour l’octroi de licences d’exploration. « L'objectif principal de la phase de pré-candidature est de fournir une notification initiale aux parties prenantes et plus précisément, d'identifier et de développer la base de données des parties prenantes pour le projet », a indiqué SLR.

La procédure va permettre de recueillir des informations complètes sur l’engagement des soumissionnaires. Une fois ce but atteint, SLR annonce que de nouvelles informations seront rendues publiques, en mai.

TotalEnergies n'a pas encore répondu aux sollicitations visant à confirmer l’information.

Toutefois, SLR a indiqué que l’entreprise mène des consultations communautaires via des réunions publiques. Une démarche qui a pour objectif d’obtenir l’avis des « communautés intéressées et concernées » par le programme projeté.

Au cours des six derniers mois, Shell et Searcher Seismic ont vu leurs projets d’exploration respectifs au large de l'Afrique du Sud, bloqués ou suspendus, consécutivement aux actions de groupes de militants environnementalistes. Ceci, au motif qu’au-delà des risques pour l’environnement, les communautés des régions d’accueil n’ont pas été préalablement consultées.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

28/12/2021 - Afrique du Sud : un tribunal bloque une campagne sismique de Shell

17/01/2022 - Afrique du Sud : des écologistes veulent stopper un projet d’exploration pétrolière en offshore