Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Soudan : le gouvernement accorde davantage de blocs pétroliers d’exploration à la firme russe Zarubezhneft

  • Date de création: 22 août 2022 12:11

(Agence Ecofin) - Avec l’indépendance du Soudan du Sud en 2011, le Soudan a perdu une bonne partie de ses réserves pétrolières. Depuis, les autorités travaillent à en trouver de nouvelles.

Les autorités soudanaises ont annoncé le vendredi 19 août que de nouveaux blocs pétroliers d’exploration seront attribués à la société pétrolière russe Zarubezhneft, conformément à la volonté de l’Etat d’accroître la recherche pétrolière dans le pays. Le nombre des périmètres prévus pour être octroyés à la société n’a pas filtré.

La nouvelle intervient à la suite d’une visite de trois jours, effectuée du 17 au 19 août dans la capitale russe, Moscou, par une délégation ministérielle conduite par Mohamed Bashir Abdullah, ministre soudanais des Ressources minérales. Une rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la 7ème session des travaux du comité ministériel conjoint établi entre le Soudan et la Russie.

« Nous avons discuté de la proposition de Zarubezhneft concernant les investissements au Soudan. Nous avons précédemment fourni plusieurs blocs pour l’exploration, et maintenant nous en avons ajouté d’autres, dans des régions ayant un potentiel gazier et pétrolier », a indiqué au sortir de la réunion, al-Tahir Abul-Hassan, un des cadres du ministère soudanais du Pétrole.

Selon des détails fournis par le responsable, l’opérationnalisation de la décision devrait intervenir d’ici le mois d’octobre, une fois que des informations préalables à l’exploration des périmètres attribués, auront été fournies.

Depuis la scission du Soudan en 2011 avec l’indépendance du Soudan du Sud, Khartoum a vu fondre ses réserves de brut. Si malgré tout le Soudan a gardé un moyen de pression sur le Soudan du Sud à travers les infrastructures de raffinage, essentiellement situées sur son sol, Khartoum n’a pas abandonné l’idée de trouver dans son sous-sol, de nouvelles quantités d’or noir, commercialement exploitables.

La démarche n’a pour le moment pas encore porté de fruits, car aucune découverte pétrolière significative n’a pu être réalisée au Soudan en dépit de nombreux projets menés en ce sens.

Notons que la société russe Zarubezhneft active dans l’exploration pétrolière au Gabon et en Algérie par exemple, entend depuis plusieurs années renforcer sa présence sur le continent.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

07/09/2019 - La Russie souhaite introduire sa compagnie Zarubezhneft dans le secteur pétrolier du Gabon

16/04/2020 - Algérie : Sonatrach signe deux protocoles d’accord pour l’exploration avec le turc TPAO et le russe Zarubezhneft

21/04/2020 - Exxon Mobil et Sonatrach veulent relancer les pourparlers visant à explorer le pétrole et le gaz en Algérie