Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Afrique du Sud : Searcher Seismic projette de mener de nouvelles opérations d’exploration au large de la côte ouest

  • Date de création: 18 juillet 2022 11:25

(Agence Ecofin) - En mars, Searcher avait dû mettre un terme à un projet d’exploration pétrolière, à la suite d’une décision de la Haute Cour d'Afrique du Sud.

En Afrique du Sud, la société australienne Searcher Seismic, spécialisée dans l’exploration pétrolière, envisage de relancer ses activités exploratoires en Afrique du Sud. Un projet visant à rechercher de potentielles réserves d’hydrocarbures dans une région située au large de la côte ouest du pays.

Selon Environmental Impact Management Services, une firme de conseil en environnement basée au Royaume-Uni, choisie pour mener l’étude d’impact environnemental du projet, des démarches sont en cours pour obtenir un permis qui autorise l’exécution de travaux d’exploration.

L’opération devrait se dérouler jusqu’à 218 kilomètres au large de l’Afrique du Sud, dans des zones abritant plusieurs blocs pétroliers et gaziers. Aucune date n’a été divulguée quant au démarrage des travaux.

La nouvelle, qui n’a pas encore été confirmée par Searcher Seismic, intervient quelques mois après que la firme a annoncé, sous la pression de la Haute Cour d'Afrique du Sud et de plusieurs groupes écologistes, sa décision de suspendre un autre projet d’exploration dans le pays.

La question de l’exploration pétrolière est très controversée en Afrique du Sud. En effet, les autorités multiplient sans succès, depuis plusieurs années, les actions tendant à obtenir des moyens légaux d’explorer et exploiter les hydrocarbures dans le pays. Des initiatives bloquées par la loi, sous la pression de mouvements de défense de l’environnement, qui dénoncent les dangers que représentent ces opérations pour l’écosystème national.

En mars 2022, une étude menée par un collège de scientifiques de l'Académie des sciences d'Afrique du Sud (Assaf), publiée dans la revue scientifique SA Journal of Science, appelait les autorités à mettre fin à l’exploration effrénée en cours dans le pays, en vue de sauvegarder l’environnement.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

31/03/2022 - Afrique du Sud : un collège de scientifiques appelle l’Etat à mettre fin à l'exploration pétrolière et gazière