Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Afrique du Sud : un collège de scientifiques appelle l’Etat à mettre fin à l'exploration pétrolière et gazière

  • Date de création: 31 mars 2022 18:00

(Agence Ecofin) - L’exploration des hydrocarbures est de plus en plus décriée en Afrique du Sud par plusieurs organisations de la société civile, qui jugent que le prix à payer pour l’autosuffisance énergétique du pays est trop élevé.

Un groupe de scientifiques de l'Académie des sciences d'Afrique du Sud (Assaf) a publié, mardi 29 mars, une étude qui pointe du doigt les conséquences désastreuses de l’exploration et, à terme, de la production d’hydrocarbures en Afrique du Sud. Une menace qui justifie que le gouvernement sud-africain stoppe l’exploration « effrénée » de pétrole et de gaz, engagée dans le pays.

L’étude, publiée dans la revue scientifique SA Journal of Science et intitulée « Marine seismic surveys for hydrocarbon exploration : What's at stake ? » suggère que les études sismiques prévues par les autorités du pays, représentent une menace immédiate pour la vie marine exceptionnellement riche de l'Afrique du Sud.

Selon les scientifiques, la zone économique exclusive (ZEE) de l'Afrique du Sud, un espace maritime de près de 1,5 million km² pour un potentiel en hydrocarbures estimé à près de neuf milliards de barils de pétrole, serait le lieu d’un important échange interocéanique qui génère près de 179 types d'écosystèmes marins, dont 150 autour de l'Afrique du Sud.

« La recherche active de nouveaux gisements d'hydrocarbures à exploiter, contribuant ainsi aux niveaux déjà dangereusement élevés de gaz à effet de serre (GES) dans l'atmosphère terrestre, constitue une menace existentielle pour la plupart des formes de vie sur terre. Une telle démarche de la part d’un Etat est une attitude court-termiste, nationaliste et irresponsable sur le plan environnemental », soutiennent les scientifiques qui invitent le gouvernement à revoir sa politique.

Le groupe de scientifiques appelle les autorités sud-africaines à opter pour une stratégie de précaution en matière de prospection sismique. Ceci, dans un contexte où plusieurs preuves démontrent que les études sismiques affectent de façon significative la biodiversité marine et son équilibre.

« La recherche par l'Afrique du Sud de l'autosuffisance énergétique via l'extraction locale de combustibles fossiles ne doit pas se faire au détriment de sa biodiversité unique ni de la santé de la planète », indiquent-ils dans le rapport.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

17/01/2022 - Afrique du Sud : des écologistes veulent stopper un projet d’exploration pétrolière en offshore

28/12/2021 - Afrique du Sud : un tribunal bloque une campagne sismique de Shell