Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Adamantine Energy acquiert deux blocs d’exploration de pétrole et de gaz, au large des Seychelles

  • Date de création: 16 septembre 2022 13:03

(Agence Ecofin) - Comme leurs voisins d’Afrique orientale : le Mozambique, la Tanzanie et le Kenya, les Seychelles veulent développer l’exploration des hydrocarbures. Le gouvernement s’y est engagé il y a quelques mois et multiplie les efforts pour attirer les investisseurs.

Aux Seychelles, Adamantine Energy Seychelles Ltd (AESL) a annoncé l’acquisition du contrôle exclusif sur les blocs Beau Vallon et Junon, situés en offshore. Un accord a été signé entre le gouvernement et la société, filiale locale de l’énergéticien canadien Adamantine Energy.

L’accord qui lie les deux parties s’étendra sur les 34 prochaines années. Pendant la période d’exploration, la société paiera des droits au gouvernement et si du pétrole est trouvé, 10 % des redevances sur les premiers barils de pétrole et 5 % sur le gaz seront reversés au gouvernement, a-t-on lu dans l’accord.

L’attribution de ces périmètres survient quatre mois après qu’un accord préliminaire a été signé entre les deux parties, le gouvernement ayant affiché sa volonté de doter le pays d’une industrie pétrolière florissante au cours des prochaines années. Les deux parties tenaient des pourparlers depuis plusieurs années. Pour rappel, AESL a été, au cours des dernières années, l’une des entreprises les plus actives dans les études géophysiques dans le pays.

Victoria veut aussi profiter de l’intérêt des compagnies du secteur qui estiment que les eaux de l’archipel regorgent d’un potentiel important.

« Cette transaction est le résultat d’années d’examen et d’analyse géologique et géophysique de la région par notre équipe. Cette participation dans les blocs de Beau Vallon et de Junon s’inscrit directement dans notre stratégie visant à jouer un rôle clé dans la fourniture de ressources énergétiques stables et sûres dont le monde a besoin aujourd’hui et, en cas de succès, elle diversifiera l’économie seychelloise tout en assurant à la nation une sécurité énergétique essentielle », a déclaré Chris Matchette-Downes, directeur général d’AESL.

Les périmètres attribués couvrent une superficie de 9 700 km2, pour une profondeur d’eau moyenne de 200 mètres. Il faut savoir que le bloc Junon est couvert par une étude sismique 3D de 1 500 km2. 

Lire aussi :

12/05/2022 - Seychelles : les autorités prévoient de relancer la recherche des hydrocarbures en mer