Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Seychelles : les autorités prévoient de relancer la recherche des hydrocarbures en mer

  • Date de création: 12 mai 2022 14:04

(Agence Ecofin) - Plusieurs compagnies pétrolières internationales avaient entrepris l’exploration des eaux territoriales seychelloises. Une opération abandonnée, en raison de sa faible rentabilité liée à la baisse des cours du pétrole.

Aux Seychelles, les travaux d’exploration des hydrocarbures en mer devraient démarrer prochainement. Une relance attendue depuis plusieurs années, qui fait suite à la décision prise par les autorités seychelloises la semaine dernière, de conclure un accord d'exploration pétrolière avec Adamantine Energy Ltd, une société britannique ayant un siège régional au Kenya. Un deal, dont la signature est attendue, courant mai, d’après des nouvelles rapportées, ce jeudi 12 mai, par Seychelles News Agency.

Selon des précisions fournies par Patrick Joseph, directeur général de PetroSeychelles, l'organisme public de régulation de l'exploration des hydrocarbures aux Seychelles, « la signature de l’accord dépendra de la disponibilité des deux parties ».

Une fois officialisé, le deal qui s’inscrit dans la volonté des dirigeants de « rechercher et d’exploiter les ressources qui peuvent se trouver sous le plancher océanique », permettra, entre autres, aux Seychelles d’obtenir, sur le potentiel du fond marin, des informations précises dont l’acquisition peut s’avérer onéreuse pour le pays.

Pour le président seychellois Wavel Ramkalawan (photo), la poursuite de cet objectif n’est pas contraire aux préoccupations environnementales. Il est impératif, souligne-t-il, de développer des projets susceptibles de générer de la plus-value pour le pays, tout en respectant les exigences environnementales. Ramkalawan a indiqué que des mesures seront mises en œuvre pour que l’accord projeté tienne compte de ces exigences.

Les eaux territoriales des Seychelles hébergent plusieurs zones situées sur des bassins sédimentaires potentiellement riches en hydrocarbures. En 2016, la société pétrolière australienne WHL Energy avait acquis des données sismiques 3D sur la zone économique exclusive (ZEE) des Seychelles.

Les informations obtenues sur la ZEE, qui couvre une superficie de 1,4 million km², ont révélé plusieurs prospects à fort potentiel dont les ressources prospectives sont estimées à plus de 500 millions de barils de pétrole.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

19/10/2018 - Une étude d’exploration de ressources pétrolières devrait bientôt commencer au large de Maurice et des Seychelles

09/03/2015 - PetroSeychelles va vers la signature de deux contrats d’exploration avec un partenaire

11/09/2013 - Seychelles: WHL Energy Ltd obtient gain de cause pour l’exploration offshore