Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Égypte : découverte gazière de l’Allemande Wintershall Dea dans le bloc East Damanhour

  • Date de création: 13 janvier 2023 14:13

(Agence Ecofin) - En février 2022, Wintershall Dea s’était délesté de ses intérêts dans la concession du golfe de Suez au profit de la société publique égyptienne du pétrole (EGPC). Un choix en accord avec son plan axé sur la monétisation du gaz.

La compagnie pétrolière allemande Wintershall Dea a annoncé, jeudi 12 janvier, qu’elle a identifié une réserve de gaz naturel dans le puits d’exploration ED-2X de sa concession East Damanhour. Le bloc est situé à terre, dans la région du delta du Nil, à l’ouest des concessions en développement de Disouq.

Cette découverte fait suite aux activités de prospection lancées sur le site en 2021. D’après les informations de la fiche technique, ces opérations ont permis d’entrecouper un réservoir porteur de gaz d’environ 43 mètres d’épaisseur situé à 2 627 m de profondeur.

« Un programme d’acquisition de données complet et adapté a été réalisé dans le puits et la découverte a été testée à une production maximale de 15 millions de pieds cubes standard par jour », a indiqué la société dans un communiqué.

Étant donné la proximité de la découverte avec des installations de productions existantes, l’entreprise et ses partenaires envisagent d’entreprendre des travaux de connexion. Aucun calendrier n’a toutefois filtré.

« Cette découverte est un autre succès d’exploration générateur de valeur dans l’une de nos zones d’exploration bien établies. L’étendue de Damanhour Est, à proximité de notre infrastructure de production, permet de développer rapidement des découvertes commerciales et de mettre à disposition des ressources gazières supplémentaires », a déclaré Georg Bresser, vice-responsable chargé de l’exploration chez Wintershall Dea.

Notons que l’entreprise allemande opère le bloc East Damanhour avec une participation de 40 % en partenariat avec la compagnie locale Cheiron Energy (40 %) et la Croate INA (20 %)

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :                                         

07/02/2022 - Egypte : Wintershall Dea se déleste de sa participation dans la concession du golfe de Suez