Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Ouganda : DGR Global et Armour Energy s’accordent pour prospecter le Graben Albertine

  • Date de création: 07 septembre 2023 17:21

(Agence Ecofin) - En mai, DGR Global s’était engagée pour quatre années de prospection pétrolière en Ouganda suite à l’obtention d’une licence couvrant le bloc Turaco, situé dans le bassin du Rift Albertine.

La société pétrolière australienne DGR Global et sa compatriote Armour Energy vont collaborer à l’exploration pétrogazière du Graben Albertine en Ouganda. Les deux compagnies ont officialisé, jeudi 7 septembre, un accord à cet effet.

Le deal est concrétisé par la création de Conjugate Energy Limited, une coentreprise regroupant des actifs des deux compagnies dans le segment amont. Conjugate sera ainsi engagée dans la prospection du périmètre de Turaco, récemment attribué à DGR Global. Le champ d’intervention de la coentreprise couvre également la licence d’exploration pétrolière de Kanywataba, détenue par Armour Energy via sa filiale locale.

Les parties prenantes ont annoncé qu’elles lèveraient des fonds pour mettre leur plan d’exploration à exécution. Celui-ci devrait impliquer le forage en 2024, de deux puits d’exploration dans des zones où environ 3,16 milliards de barils de ressources pétrolières prospectives ont été identifiés.

Par ailleurs, le projet d’exploration conjointe du Graben Albertine devrait inclure des activités sismiques en amont. Environ 110 km de nouvelles données sismiques 2D devraient être acquis dans ce cadre. Celles déjà disponibles feront l’objet d’un retraitement pendant que des études d’impact social et environnemental seront effectuées en accord avec les autorités.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

12/05/2023 - Ouganda : le gouvernement signe un accord de prospection pétrolière avec DGR Global