Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Ouganda : le gouvernement signe un accord de prospection pétrolière avec DGR Global

  • Date de création: 12 mai 2023 18:37

(Agence Ecofin) - Malgré les difficultés qu’engendre la mise en œuvre du projet EACOP, l’Ouganda reste déterminé à soutenir sa croissance économique grâce à la monétisation du potentiel en hydrocarbures de son sous-sol.

La compagnie pétrolière australienne DGR Global s’est engagée pour quatre années d’exploration pétrolière en Ouganda. Ce développement fait suite à la signature, ce vendredi 12 mai, d’un accord de partage de la production (PSA) avec le ministère ougandais de l’Énergie.

Dans le cadre de cette entente, l’entreprise s’est vue attribuer des droits d’exploration pour le bloc Turaco. Il s’agit d’un périmètre de 637 km², situé dans le bassin du Rift Albertine, réputé riche en ressources pétrolières et gazières. D’après Ruth Nankabirwa, l’attribution de ce bloc, l’un des cinq couverts par le cycle d’octroi de licence de 2019, « marque une étape importante pour le deuxième cycle compétitif d’octroi de licences ».

Par ailleurs, Armour Energy Uganda, une filiale de DGR Global, a également vu sa licence d’exploration en Ouganda être prolongée de deux années. Depuis son entrée dans le pays en 2017, la société y mène des activités sur le périmètre de Kanywataba, situé dans l’ouest.

Abdel-Latif Boureima 

Lire aussi :

20/01/2023 - Ouganda : l’annonce du prochain cycle d’octroi de droits pétroliers, prévue pour mai 2023