Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

L’Angola va lancer en 2023 un appel d’offres pour l’octroi de droits d’exploration pour 12 périmètres pétroliers

  • Date de création: 06 octobre 2022 17:11

(Agence Ecofin) - L’Angola n’a plus effectué de cycle d’appel d’offres dans le secteur pétrolier depuis 2021 en raison des préparatifs liés aux élections générales bouclées en août dernier.

En Angola, les autorités prévoient d’engager une procédure d’attribution de droits d’exploration pour 12 blocs pétroliers à terre, répartis entre le bassin du Bas-Congo et celui du Kwanza. C’est ce qu’a indiqué ce jeudi 6 octobre, Natacha Massano (photo), membre du conseil d’administration de la société angolaise en charge des hydrocarbures ANPG.

L’opération est envisagée pour « le premier trimestre de 2023 ». Elle est conforme à un projet de Luanda visant à stimuler les activités pétrolières dans le pays, à travers l’octroi, d’ici 2025, de licences d’exploration pour 50 périmètres pétroliers et gaziers situés à terre et en mer.

Le pays table sur une augmentation de la production locale qui est actuellement de l’ordre de 1,2 million b/j. Un plateau qui confère à l’Angola le statut de premier producteur africain de pétrole devant la Libye et le Nigéria.

Les autorités espèrent surtout maintenir les niveaux de production au-delà d’un million b/j jusqu’en 2040, pour continuer de tirer profit des retombées de la monétisation des hydrocarbures.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

16/07/2021 - Angola : l’ANPG reçoit 45 propositions pour le cycle d’appel d’offres de 9 blocs onshore d’exploration pétrolière