Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Égypte : Eni obtient des droits pour des activités de prospection en mer Méditerranée

  • Date de création: 05 octobre 2023 20:02

(Agence Ecofin) - En janvier 2022, Eni a reçu du ministère égyptien du Pétrole, cinq licences d’exploration. Des permis qui couvrent notamment la Méditerranée orientale, le golfe de Suez et le Désert occidental.

Claudio Descalzi, le patron du groupe énergétique italien Eni a officialisé, mardi 3 octobre, l’obtention par la compagnie de trois licences d’exploration en Égypte. C’était à l’occasion de la conférence ADIPEC, ouverte lundi 2 octobre à Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis.

Ces licences attribuées dans le cadre du dernier cycle d’octroi de droits pétroliers dans le pays, couvrent trois périmètres situés dans la région de la mer Méditerranée. Des sites sur lesquels Eni compte intensifier ses activités de prospection conformément au plan du gouvernement égyptien, de renforcer la production pétrogazière à court et moyen termes.

En septembre 2022, le ministre du Pétrole et des Ressources minérales, Tarek El-Molla, a annoncé un plan d’investissement de 7,7 à 8 milliards de dollars pour soutenir les activités pétrolières et gazières.

Notons que 12 périmètres d’exploration ont été attribués dans le cadre du cycle d’octroi de licences lancé en Égypte il y a quelques mois. L’un d’entre eux, situé dans la région du delta du Nil, a été octroyé à la société russe Zarubezhneft.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

20/09/2022 - L’Egypte envisage d’investir environ 8 milliards de dollars pour soutenir la croissance de son secteur pétrogazier