Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

L’Egypte envisage d’investir environ 8 milliards de dollars pour soutenir la croissance de son secteur pétrogazier

  • Date de création: 20 septembre 2022 13:56

(Agence Ecofin) - En début d’année, le gouvernement égyptien avait annoncé un investissement d’environ 9,5 milliards de dollars pour encourager la production d’or noir.

En Egypte, le ministre du Pétrole et des Ressources minérales, Tarek El-Molla (photo), a annoncé, samedi 17 septembre, que l’Etat compte injecter entre 7,7 et 8 milliards de dollars dans le domaine du pétrole et du gaz.

Ces fonds sont essentiellement destinés à stimuler les investissements réalisés par les firmes pétrolières étrangères présentes dans le pays. Pour y arriver, Le Caire table sur un renforcement de sa coopération avec les compagnies multinationales, en augmentant l’attractivité de son secteur des hydrocarbures.

Le ministre du Pétrole a indiqué que l’Etat prévoit en outre d’optimiser l’exploitation gazière en vue d’en accroître le rendement. Une stratégie qui passe par la mise en œuvre, pour l’hiver prochain, d’un plan de rationalisation de la consommation locale.

Par ailleurs, le pays travaille également à consolider sa coopération avec les pays africains dans le domaine des hydrocarbures. Au début de mois de septembre, l’Egypte s’est ainsi engagée à soutenir Djibouti dans son projet d’opérationnalisation de son industrie pétrolière.

Abdel-Latif Boureima 

Lire aussi :

02/09/2022 - L’Egypte et Djibouti envisagent de renforcer leur partenariat dans le domaine pétrogazier

20/01/2022 - Egypte : 9,5 milliards de dollars vont être investis pour stimuler la production pétrolière