Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Namibie : l’Américaine Chevron s’offre 80 % des droits d’exploration du PEL 90 situé sur le bloc 2813B

  • Date de création: 05 octobre 2022 15:06

(Agence Ecofin) - Début septembre, le ministre namibien des Mines et de l’Energie, Tom Alweendo, avait révélé que Chevron s’intéressait à l’exploration du bloc 2813B, situé au nord de la découverte Venus de TotalEnergies.

En Namibie, l’explorateur canadien Sintana Energy a annoncé, mardi 4 octobre, qu’il a conclu, via sa filiale locale Trago Energy, un accord avec le géant pétrolier américain Chevron, en vue de céder à ce dernier, une participation de 80 % dans la licence en mer PEL 90.

Le périmètre, situé dans le bassin d’Orange, au nord de la découverte Venus réalisée par TotalEnergies, couvre une superficie de 5 433 km² pour des profondeurs d’eau comprises entre 2 300 et 3 300 m. Chevron l’acquerra pour un montant de 100 millions de dollars selon des sources anonymes.

Chevron qui opérera désormais la licence, y financera et exécutera les activités initiales de prospection d’hydrocarbures. Des travaux qui couvrent, entre autres, la réalisation d’une campagne de relevés sismiques 3D et le forage d’un premier puits d’exploration.

En ce qui concerne Trago Energy, elle conservera 10 % d’intérêts dans la licence ainsi que les charges opérationnelles attachées à sa participation. Le reste des intérêts du bloc est contrôlé par la société publique namibienne du pétrole Namcor. Pour l’instant, aucun calendrier d’exécution des travaux sur le site n’a été divulgué par les parties prenantes.

« Nous sommes heureux de nous associer à Chevron dans l’exploration du bassin d’Orange. Cette transaction qui couvre une région émergente pour les activités en eau profonde nous offre de collaborer avec un opérateur très expérimenté et engagé », a déclaré Knowledge Katti, PDG de Trago et administrateur de Sintana.

Notons que grâce à cette opération Chevron réalise une première entrée en Afrique australe après avoir vainement essayé d’intégrer le segment du gaz de schiste en Afrique du Sud.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

24/06/2022 - Namibie : Galp obtient une prolongation de ses droits d’exploration sur la licence PEL 83