Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Wildcat Petroleum annonce avoir obtenu un permis pour explorer 20 blocs pétroliers au large de la Sierra Leone

  • Date de création: 09 mai 2022 19:45

(Agence Ecofin) - En Sierra Leone, plusieurs blocs pétroliers offshore avaient fait l’objet d’exploration par le passé. Toutefois, en raison de l’échec à mettre la main sur des découvertes commerciales, entre autres, les projets avaient été abandonnés.

En Sierra Leone, la société britannique Wildcat Petroleum (WCAT) a annoncé, ce lundi 9 mai, qu’elle a obtenu auprès du régulateur sierra-léonais du secteur pétrolier, Petroleum Directorate of Sierra Leone (PDSL), un permis de reconnaissance pour explorer 20 blocs pétroliers d’une superficie de 24 000 km², situés dans les eaux territoriales du pays.

Selon les termes de l’accord, WCAT mènera pendant six mois des activités de reconnaissance sur la zone d’exploration délimitée. Un droit non exclusif, qui engage la firme britannique à effectuer une analyse préliminaire de la région via les données géophysiques et géologiques déjà disponibles. Ceci, afin de déterminer les blocs susceptibles de générer des découvertes d’hydrocarbures commercialement rentables.

L’obtention d’une ou plusieurs licences d'exploration et de production est prévue, en cas de succès. A cet effet, des pourparlers seront engagés avec PDSL, le cas échéant.

« Bien que le projet en Sierra Leone soit axé sur l'exploration, la priorité absolue de la société est de s'assurer une participation dans un ou plusieurs actifs producteurs, avec des ressources de plusieurs milliards de barils », a commenté Mandhir Singh, PDG de Wildcat Petroleum. Une stratégie conforme à l’ambition de l’entreprise britannique de s’offrir un portefeuille d’actifs à fort potentiel permettant à la société de profiter de l’actuelle hausse des cours du brut.

Notons que dans la zone couverte par le permis, 8 puits ont été forés, dont 3 ont permis d’intercepter de minimes quantités d’hydrocarbures. Un résultat qui a causé l’abandon des projets pétroliers dans un contexte de chute de cours du brut.

La hausse des prix du pétrole a rendu envisageable le redémarrage des projets prospectifs abandonnés, sur lesquels misent désormais les autorités sierra-léonaises pour stimuler le développement économique du pays.

Selon les données sismiques 3D acquises précédemment par la société African Petroleum, les blocs offshore de la Sierra-Leone abriteraient environ 2,5 milliards de barils de ressources prospectives.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

30/09/2019 - La Sierra Leone prolonge la date limite de dépôt de dossiers pour son dernier cycle d’octroi de licences pétrolières