Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Afrique du Sud : Seriti Green construira un parc éolien de 155 MW à Mpumalanga

  • Date de création: 08 février 2023 14:55

(Agence Ecofin) - En Afrique du Sud, les délestages et coupures d’électricité poussent de plus en plus d’industriels à se tourner vers l’autoproduction, notamment d’énergies renouvelables, pour faire face à l’insécurité énergétique.

La compagnie minière sud-africaine Seriti Resources a annoncé le 2 février que sa filiale en charge des énergies renouvelables, Seriti Green, démarrera bientôt la construction du plus grand parc éolien d’Afrique du Sud à Mpumalanga (155 MW), avec une production électrique attendue d’ici 2025.

C’est une étape importante dans la réalisation des plans d’énergie renouvelable de Seriti, qui s’était engagé en octobre 2021 avec Eskom et Exxaro à travailler, de manière coopérative et individuelle, pour le développement de projets d’énergie propre afin de réduire l’empreinte carbone de leurs activités.

« L’accord est la première étape du cheminement de Seriti Resources vers la neutralité carbone. De plus, l’ajout de 155 MW d’énergie renouvelable au réseau national en seulement deux ans contribuera à soulager les contraintes énergétiques d’Eskom », a déclaré Mike Teke, PDG de Seriti.

Seriti n’est pas la première compagnie minière à opter pour les énergies renouvelables afin d’alimenter ses installations. Faisant face à un réseau électrique national défaillant et des exigences climatiques de plus en plus pressantes, d’importants industriels miniers en Afrique du Sud ont déjà signé des accords d’approvisionnement en électricité propre.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

22/12/2022 - En Afrique du Sud, Voltalia a commencé les travaux de construction d’une centrale solaire de 148 MW