Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Égypte-Europe : Scatec va lancer des études sur un projet d’interconnexion électrique

  • Date de création: 16 mai 2023 16:56

(Agence Ecofin) - Cet accord s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre l’Égypte et l’Union européenne, en particulier dans le domaine des énergies renouvelables.

L’Egyptian Electricity Transmission Company (EETC) a signé le 15 mai un protocole d’accord avec le fournisseur norvégien de solutions renouvelables Scatec pour mener des études sur un projet d’interconnexion électrique entre l’Égypte et l’Europe.

Le projet vise à exporter de l’électricité de l’Égypte vers l’Europe via l’Italie, à travers un câble sous-marin d’une capacité minimum de 3 GW. Selon le protocole d’accord, Scatec devra obtenir l’approbation de l’opérateur de réseau italien et nommer un consultant international pour identifier des sources d’énergies renouvelables.

La société norvégienne devra également décider des éléments d’infrastructure nécessaires et déterminer le tracé du câble sous-marin et la manière dont il sera installé. Il s’agit là du deuxième projet de ce type qui est axé sur l’exportation vers l’Europe de l’électricité produite à base de sources renouvelables en Égypte.

Sur le continent, on peut également citer le projet Xlinks qui a déjà obtenu plusieurs accords de financement, et qui vise à fournir au Royaume-Uni 3,6 GW d’électricité produite à partir d’installations solaires et éoliennes situées au Maroc.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

27/04/2023 - Maroc : le projet d’énergie renouvelable de Xlinks reçoit le soutien de TAQA et d’Octopus Energy

02/09/2022 - L’Egypte veut approvisionner l’Europe en électricité via un câble électrique sous-marin qui passerait par la Grèce