Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Égypte : closing financier atteint pour un projet de parc éolien de 500 MW

  • Date de création: 03 avril 2023 19:00

(Agence Ecofin) - Selon les plans actuels de l’Égypte, 42 % de l’électricité totale devrait être produite à partir de sources d’énergie renouvelable d’ici 2035, d’où la nécessité de développer davantage des projets solaires et éoliens.

Le consortium Red Sea Wind Energy (RSWE) a annoncé le 3 avril le bouclage financier de son parc éolien de 500 MW dans le golfe de Suez, près de Ras Ghareb, en Égypte. RSWE composé de Engie, Orascom Construction et d’autres partenaires, assurera l’exploitation et la maintenance du parc éolien dans le cadre d’un accord d’achat d’électricité de 25 ans conclu avec l’Égyptien Electricity Transmission Company (EETC).

« Engie est ravi de reproduire les mêmes partenariats qu’avec le parc éolien Ras Ghareb 2 de 262,5 MW dans le golfe de Suez et, une fois achevé en 2025, il sera l’une des plus grandes installations éoliennes terrestres du portefeuille d’ENGIE. », a déclaré Mo Hoosen, directeur général d’ENGIE pour les énergies renouvelables dans la région AMEA.

La centrale sera raccordée au réseau en deux phases, l’exploitation commerciale complète étant prévue pour le troisième trimestre 2025. Elle pourra fournir de l’électricité propre à plus de 800 000 foyers égyptiens et réduire les émissions de CO2 d’environ 1 million de tonnes par an.

Le consortium avait assuré avec succès le développement du premier projet de producteur indépendant d’énergie renouvelable de ce type et de cette taille en Égypte. Il s’agit du parc éolien de 262,5 MW construit dans le cadre d’un contrat d’achat d’électricité de 20 ans et dont la mise en service fut lancée 45 jours avant la date prévue.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

06/03/2023 - Égypte : Toyota Tsusho développera un parc éolien d’une capacité d’environ 500 MW