Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Algérie : Sonelgaz lancera un appel d’offres pour la réalisation de 2 GW d’énergie renouvelable

  • Date de création: 31 janvier 2023 09:18

(Agence Ecofin) - Même si elle possède d’importantes ressources d’hydrocarbures, l’Algérie veut aussi jouer un rôle dans la transition énergétique en Afrique, notamment grâce à son important potentiel solaire.

Selon les déclarations du conseiller du PDG du groupe énergétique Sonelgaz, M. Yacine Réda Rédouane, faites le lundi 30 janvier, le groupe public a été officiellement chargé par les pouvoirs publics algériens de réaliser des projets totalisant 15 000 MW d’énergies renouvelables d’ici 2030.

A cet effet, le responsable a indiqué qu’un appel d’offres national et international sera lancé avant la fin du premier trimestre 2023 pour réaliser 2 000 MW comme première phase. « Sonelgaz vient d’être chargée officiellement par les pouvoirs publics de la réalisation du programme du président de la République qui consiste à réaliser 15 000 MW en énergies renouvelables. Le cahier des charges national et international est prêt et il porte sur la réalisation en 2023 de 2000 MW comme première phase. », a déclaré M. Yacine Réda Rédouane.

Ce projet de 15 000 MW serait le second projet phare à être lancé par les autorités algériennes. Le premier étant le projet Solar 1000, dont l’appel d’offres pour la production de 1000 MW d’électricité à partir d’énergie solaire, a été lancé en décembre 2021.

Toutefois ce projet qui a connu un report du délai de remise des offres et fait l’objet de beaucoup de spéculations, peine toujours à se concrétiser. Son futur est d’autant plus difficile à prévoir que le département ministériel qui avait lancé l’appel d’offres a été supprimé lors du dernier remaniement en septembre 2022. Le secteur des énergies renouvelables étant désormais rattaché au ministère de l’Environnement.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

12/07/2022 - Algérie : le projet Solar 1000 MW pourrait injecter ses premiers kilowattheures dans le réseau électrique, fin 2023