Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Algérie : le projet Solar 1000 MW pourrait injecter ses premiers kilowattheures dans le réseau électrique, fin 2023

  • Date de création: 12 juillet 2022 18:56

(Agence Ecofin) - Le lancement d’appel d’offres pour le projet Solar 1000 MW qui vise à produire 1 GW de capacité solaire photovoltaïque en Algérie a eu lieu en décembre 2021.

Le directeur général de la Société algérienne des énergies renouvelables, M. Smaïl Mougari, a déclaré à l’Agence algérienne de presse (APS), que les premiers kilowattheures du projet Solar 1000 MW seront produits vers la fin de l’année 2023 ou au plus tard début 2024.

Selon le directeur, ce sera la centrale de Beni Ounif, située à Béchar, et d’une capacité de 50 MW, qui produira cette capacité. Il a rajouté que l’électricité sera exclusivement cédée sur une période de 25 ans à Sonelgaz, la société publique spécialisée dans la production, la distribution et la commercialisation de l’électricité.

En décembre 2021, l’Algérie avait lancé un appel d’offres relatif à la réalisation d’installations photovoltaïques d’une puissance combinée de 1 000 mégawatts, le projet Solar 1000 MW. Les termes de l’appel d’offres exigeaient aux investisseurs retenus de créer une société de projet qui aura pour missions de concevoir, de financer, de construire et d’exploiter des centrales solaires de 50 à 300 MW.

Début avril 2022, la date butoir pour la soumission des offres a été prolongée jusqu’au 15 juin 2022, alors qu'elle avait été initialement fixée au 30 avril. Selon les explications de M. Mougari, cette prolongation était liée au fait que davantage d'investisseurs souhaitaient participer au projet.

En effet, selon le secrétaire général du ministère de la Transition énergétique et des Énergies renouvelables de l’Algérie, 86 entreprises internationales, de 15 nationalités différentes, spécialisées dans les énergies renouvelables, ont déjà retiré le cahier des charges pour le projet.

Abdoullah Diop