Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Ouganda : une centrale solaire de 25 MW sera développée par Amea Power

  • Date de création: 22 septembre 2023 17:24

(Agence Ecofin) - En Afrique, AMEA Power continue d’étendre ses activités en développant des centrales solaires dans quasiment toutes les régions du continent.

L’émiratie AMEA Power a signé un accord d’achat d’électricité et un de mise en œuvre de 20 ans en Ouganda pour un projet solaire de 25 MWp. Le premier a été signé avec l’Uganda Electricity Transmission Company Limited (UETCL), et le second avec le ministère de l’Énergie et du Développement minéral (MEMD).

Il s’agit de la toute première transaction d’AMEA dans un pays de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE), ouvrant la voie à une expansion future dans les secteurs de l’éolien et du stockage d’énergie par batterie en Ouganda et dans l’ensemble de la région, indique un communiqué publié le 21 septembre par la société.

Cette annonce intervient 1 jour après l’approbation par les autorités égyptiennes d’un projet d’énergies renouvelables de 1500 MW, dont Amea Power est le promoteur. Elle s’est également engagée il y a moins d’un mois à développer une centrale solaire de 25 MW à Djibouti.

Ces événements symbolisent le dynamisme de l’émiratie dans le développement de l’énergie verte en Afrique. Elle est ainsi présente en Tunisie, au Kenya, en Afrique du Sud, au Togo, entre autres, s’engageant notamment dans des projets d’hydrogène vert.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

04/07/2023 - AMEA Power s’associe à Powerchina pour codévelopper des projets d’énergie renouvelable en Tunisie

25/04/2023 - Afrique du Sud : AMEA Power renforce sa présence grâce à un accord d’achat d’électricité de 85 MW avec GreenCo

22/03/2023 - Togo : le président Faure Gnassingbé inaugure la plus grande centrale solaire d’Afrique de l’Ouest