Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Afrique du Sud : AMEA Power renforce sa présence grâce à un accord d’achat d’électricité de 85 MW avec GreenCo

  • Date de création: 25 avril 2023 17:57

(Agence Ecofin) - Présent notamment en Égypte, en Côte-d’Ivoire et au Togo, AMEA Power continue d’étendre ses activités sur le continent, en développant des projets solaires de grande envergure.

Le développeur de projets d’énergies renouvelables basé à Dubaï, AMEA Power, a annoncé le 25 avril la signature d’un accord de 25 ans avec GreenCo, un négociant en énergie privé, pour l’achat d’énergie provenant d’une centrale solaire photovoltaïque de 85 MW en Afrique du Sud.

AMEA a indiqué que la centrale, qui sera située dans la province du Nord-Ouest, devrait être financée par la Standard Bank of South Africa. Les travaux de construction commenceront au cours du troisième trimestre de 2023, pour alimenter le réseau national au début de 2025 avec environ 220 GWh d’énergie propre par an.

« Les pénuries généralisées d’électricité en Afrique du Sud ont un impact sur la vie quotidienne des gens et paralysent les entreprises. Dans le cadre de l’objectif d’AMEA Power de fournir de l’énergie propre dans toute l’Afrique, la société est en passe de réaliser plusieurs grands projets d’énergie renouvelable en Afrique du Sud au cours des prochaines années », a déclaré Hussain Al Nowais, président d’AMEA Power.

Cet accord intervient dans un contexte énergétique difficile, mais est également favorable au développement des projets d’énergies renouvelables, dans la mesure où le gouvernement sud-africain mise sur son potentiel solaire et éolien pour à la fois décarboniser son économie et sécuriser l’approvisionnement électrique du pays.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

22/03/2023 - Togo : le président Faure Gnassingbé inaugure la plus grande centrale solaire d’Afrique de l’Ouest

10/03/2023 - Côte d’Ivoire : accord avec Masdar pour explorer le développement d’une centrale solaire d’une capacité maximale de 70 MW