Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Afrique du Sud : Enel Green Power conclut des accords d’achat d’électricité avec Air Liquide et Sasol

  • Date de création: 24 janvier 2023 20:20

(Agence Ecofin) - L’entreprise sud-africaine de produits chimiques et d’énergie, Sasol, est l’un des principaux promotteurs d’énergie renouvelable dans le pays, notamment à travers son approvisionnement en énergie propre pour ses activités.

Enel Green Power, filiale du groupe Enel, a annoncé le mardi 24 janvier la signature de deux contrats d’achat d’électricité à long terme avec Air Liquide Large Industries South Africa et Sasol South Africa.

Ces accords, soumis aux approbations réglementaires et financières, sont destinés à fournir une capacité totale de 220 MW d’énergie renouvelable au site de Sasol à Secunda, où Air Liquide exploite la plus grande installation de production d’oxygène au monde.

Enel Green Power fournira l’énergie renouvelable grâce à deux projets éoliens, situés dans la province du Cap-Oriental et dont la production annuelle attendue est de plus de 800 GWh. « Nous sommes fiers de nous associer à Sasol et Air Liquide dans leur parcours de durabilité. L’accord contribuera considérablement à la décarbonisation du site de Secunda, en réduisant les émissions de CO2 résultant du processus de production d’oxygène de 30 % à 40 % d’ici 2031. », a déclaré Manuele Battisti, directeur pays pour Enel Green Power en Afrique du Sud.

Les accords d’achat d’énergie signés représentent les premiers résultats d’un processus conjoint de demande de proposition (RFP) lancé par Air Liquide et Sasol en avril 2021 pour l’acquisition d’une capacité totale de 900 MW d’énergie renouvelable.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

04/11/2022 - Afrique du Sud : Sasol conclura prochainement un contrat d’achat d’électricité pour 600 MW d’énergie renouvelable