Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Afrique du Sud : Anglo American et EDF Renewables forment une nouvelle société d’énergie renouvelable

  • Date de création: 04 octobre 2022 14:54

(Agence Ecofin) - La compagnie Anglo American a dévoilé il y a quelques mois le prototype d’un camion hybride « hydrogène-batterie » qui devrait bientôt être mis en service à sa mine de métaux du groupe du platine en Afrique du Sud. 

La compagnie minière Anglo American a annoncé le mardi 4 octobre la signature d’un accord de partenariat avec EDF Renewables pour former une nouvelle société à propriété conjointe, Envusa Energy, afin de développer un écosystème régional d’énergie renouvelable (RREE) en Afrique du Sud.

Dans le cadre de cet accord, la nouvelle société formée va lancer un portefeuille mature de plus de 600 MW de projets éoliens et solaires en Afrique du Sud. Une première étape vers le développement d’un écosystème qui devrait générer 3 à 5 GW d’énergie renouvelable d’ici 2030. Cette première étape devrait être entièrement financée et prête pour la construction en 2023.

Les deux sociétés avaient en effet signé en mars un protocole d’accord pour explorer le développement de l’écosystème, conçu pour répondre aux besoins d’énergie opérationnelle d’Anglo American en Afrique du Sud et soutenir la résilience des systèmes locaux d’approvisionnement en électricité.

« Je suis ravie de confirmer notre partenariat révolutionnaire avec EDF Renewables pour former Envusa Energy. Il s’agit d’une étape importante dans le parcours mondial de décarbonisation d’Anglo American et d’un autre pas en avant pour l’avenir de l’énergie propre de l’Afrique du Sud. Nous faisons de grands progrès vers notre objectif de 2040 d’opérations neutres en carbone, tout en contribuant à la transition énergétique équitable de l’Afrique du Sud grâce à notre approche responsable. », a déclaré la présidente du Conseil d’administration d’Anglo American en Afrique du Sud, Mme Nolitha Fakude (photo).

A l’instar d’Anglo American, d’autres sociétés minières en Afrique du Sud se sont lancées dans l’énergie renouvelable, soit en finançant directement des projets solaire ou éolien, ou en signant des contrats d’approvisionnement en électricité propre. 

Abdoullah Diop

Lire aussi:

06/09/2022 - Afrique du Sud – Zimbabwe : Implats installera 520 MW d’énergie renouvelable pour réduire ses émissions de carbone