L’OCDE compte taxer les GAFA dès 2020

L’OCDE compte taxer les GAFA dès 2020

(Ecofin Hebdo) - L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) veut parvenir à une taxation des GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) d’ici 2020.

Concrètement l’idée portée par l’Organisation, est d’arriver à taxer ces géants du Web dans les pays où ils exercent et génèrent leurs profits.

Cette démarche devrait permettre de capter une partie de la manne financière perdue chaque année dans les pays en raison des pratiques d’évasion fiscale et de délocalisation de profits dans les paradis fiscaux, réalisées par ces mastodontes des nouvelles technologies.

Si ce resserrement de l’étau fiscal autour des GAFA est un grand pas dans un contexte où l’opinion publique pousse à plus de justice fiscale, l’OCDE ne compte pas s’arrêter au secteur des technologies.

Elle entend ainsi inscrire sur sa liste d’autres multinationales actives dans l’agroalimentaire comme la chaîne de restauration rapide Mc Donald’s ou Starbucks, première société mondiale de distribution de café.

Pour le continent africain, une taxation des GAFA pourrait apparaître comme un exemple à suivre dans le futur dans la mesure où ces géants gagnent de plus en plus en influence et en marché.

 

 

Les secteurs de l'Agence

● GESTION PUBLIQUE

● Finance

● Agro

● ELECTRICITE

● Mines

● Hydrocarbures

● TIC & Télécom

● Comm

● Droits

Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Hebdo