Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Kenya : plus de 280 000 ménages bénéficieront du projet d’électrification du dernier kilomètre de Kenya Power

  • Date de création: 22 mai 2023 11:57

(Agence Ecofin) - Au Kenya, le taux d’électrification avoisine les 75 %, allant jusqu’à 100 % dans les zones urbaines. Cependant dans les zones rurales le niveau est encore faible, se situant en dessous de la moyenne nationale.

Kenya Power a annoncé le début de la mise en œuvre de la quatrième phase du programme de connectivité du dernier kilomètre (LMCP) qui devrait donner un accès fiable à l’électricité à 280 473 ménages.

Le projet est financé à hauteur de 194,65 millions $ par la Banque européenne d’investissement, l’Agence française de développement (AFD) et l’Union européenne (UE). Il devrait à terme augmenter significativement le nombre de ménages et d’industries qui auront accès à une électricité abordable, débloquant ainsi des opportunités économiques et d’emploi. 

« Les avantages économiques du projet comprennent l’augmentation du nombre de connexions, l’amélioration de l’accès à une électricité fiable pour les ménages et les entreprises, l’amélioration du développement économique dans les zones rurales kenyanes et la réduction des disparités entre les zones rurales et urbaines. », a déclaré Edward Claessen, chef du centre régional de la BEI à Nairobi.

Il convient de rappeler que plus d’un million de ménages ont déjà été raccordés à l’électricité au cours des 3 phases précédentes du projet LMCP. Il s’agit là d’une avancée notable dans la mise en œuvre des objectifs du Kenya en termes d’accélération de l’accès à l’électricité pour tous.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

05/05/2023 - La Banque mondiale s’apprêterait à accorder un prêt sans intérêt de 300 millions de dollars à Kenya Power