Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

La Banque mondiale s’apprêterait à accorder un prêt sans intérêt de 300 millions de dollars à Kenya Power

  • Date de création: 05 mai 2023 14:46

(Agence Ecofin) - En janvier 2023, la Kenya Power a bénéficié d’un sursis financier après avoir obtenu un moratoire sur le remboursement de prêts d’une valeur de 184 millions $ auprès de partenaires de développement internationaux.

La Banque mondiale serait sur le point d’accorder un prêt sans intérêt de 300 millions $ à la société publique Kenya Power and Lighting Company (KPLC) pour l’aider à rembourser ses dettes et à reconstruire son réseau de transmission vieillissant. Le prêt devrait être débloqué dans le cadre d’un programme de sept ans, intitulé « Green and Resilient Expansion of Energy », d’après le journal Business Daily.

La Banque mondiale aurait déclaré que le prêt permettra à Kenya Power de poursuivre la connectivité du dernier kilomètre et l’aidera à mettre en place des compteurs intelligents et un système de communication bidirectionnelle avec les gros consommateurs d’électricité afin de réduire les pertes du système.

La Kenya Power qui est cotée à la Bourse de Nairobi, est en effet le plus grand distributeur d’électricité du Kenya, avec une part de marché estimée à plus de 95 %. Bien que la société ait renoué avec la rentabilité dernièrement, elle a une dette énorme qu’elle n’est pas en mesure de régler sans l’aide du gouvernement qui garantit une partie des prêts.

Abdoullah Diop