Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Infinity Power rejoint le groupe Copelouzos pour le projet d’interconnexion électrique entre l’Égypte et l’Europe

  • Date de création: 18 mai 2023 14:56

(Agence Ecofin) - Ce partenariat intervient alors que l’Égypte va lancer avec Scatec des études pour un autre projet d’interconnexion électrique avec l’Europe qui passerait cette fois par l’Italie.

Infinity Power, filiale de l’émiratie Masdar et de l’égyptienne Infinity, a annoncé ce 17 mai la signature d’un partenariat avec le groupe Copelouzos dans le cadre du projet de transmission sous-marine Égypte-Grèce (GREGY).

Il s’agit d’un projet qui permettra de transporter de l’électricité propre produite en Égypte grâce à des parcs solaires ou éoliens d’une capacité de 9,5 GW vers le continent européen, à travers un câble électrique qui passera par la Grèce. Le projet nécessitera des investissements d’environ 3,8 milliards de dollars et a été classé comme projet d’intérêt commun (PIC) par l’Union européenne.

Le groupe Copelouzos est depuis quelques mois en négociations avec le gouvernement égyptien pour la concrétisation du projet. En septembre 2022, le président du groupe avait été reçu par le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, au sujet de la mise en œuvre de GREGY.

Ce partenariat indique que le projet est sur la bonne voie, renforçant ainsi les ambitions de l’Égypte de s’affirmer comme un acteur incontournable de l’énergie propre.

Abdoullahi Diop

Lire aussi:

16/05/2023 - Égypte-Europe : Scatec va lancer des études sur un projet d’interconnexion électrique