Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Afrique du Sud : Ramaphosa va nommer un ministre de l’Électricité pour répondre à la crise énergétique

  • Date de création: 10 février 2023 17:37

(Agence Ecofin) - Depuis l’année dernière, l’Afrique du Sud vit l’une de ses pires crises de l’électricité. Le mois de septembre dernier a été d’ailleurs le pire de l’histoire du pays en termes de durée de délestage.

Lors de son septième discours sur l’état de la nation, le mardi 7 février, le président sud-africain Cyril Ramaphosa (photo) a annoncé qu’il allait nommer un ministre de l’Électricité afin de coordonner la réponse à la crise de l’électricité que traverse le pays depuis des mois.

Ramaphosa a reconnu que le pays était « en proie à une profonde crise énergétique », qui non seulement entravait la reprise économique après la crise sanitaire de la Covid-19, mais menaçait également la stabilité sociale et la sécurité alimentaire.

« Nous déclarons donc un état de catastrophe nationale pour répondre à la crise de l’électricité et à ses effets. », a déclaré M. Ramaphosa, avant d’ajouter : « pour faire face de manière plus efficace et urgente aux défis auxquels nous sommes confrontés, je vais nommer un ministre de l’Électricité à la présidence qui assumera l’entière responsabilité de la supervision de tous les aspects de la réponse à la crise de l’électricité, y compris le travail du Comité national de crise énergétique. »

Le nouveau ministre aura donc pour principale tâche mettre fin aux délestages et veiller à ce que le plan d’action énergétique annoncé en juillet dernier soit mis en œuvre. Il bénéficiera d’une plus grande marge de manœuvre étant donné l’état de catastrophe nationale déclaré, qui facilitera notamment la mise en œuvre des mesures pratiques nécessaires pour soutenir les entreprises du secteur énergétique.

L’économie du pays serait de plus en plus vulnérable à une récession au cours des 12 prochains mois. Ainsi selon une enquête de Bloomberg réalisée cette semaine, la probabilité d’une récession s’élève désormais à 68 %, contre 45 % en janvier.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

14/01/2023 - Afrique du Sud : le coût de l’électricité dans les dépenses des compagnies minières augmentera de 38 % d’ici 2024 

06/10/2022 - Le mois de septembre 2022 a été le pire de l’histoire de l’Afrique du Sud en termes de durée de délestage