Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Afrique du Sud : une institution appelle le gouvernement à déclarer l’état d’urgence énergétique

  • Date de création: 06 juillet 2022 19:51

(Agence Ecofin) - En Afrique du Sud, les délestages et les coupures de courant se sont multipliés depuis plusieurs semaines, entraînant les niveaux de disponibilité énergétique, les plus bas depuis 2019.

La Commission nationale de la planification (NPC) a appelé, ce mercredi 6 juillet, le gouvernement sud-africain à déclarer l’urgence énergétique. D’après elle, cela permettra de passer outre certaines formalités administratives qui empêchent l'accélération de la livraison de nouvelles capacités de production électrique dans le pays.

Cette annonce fait suite aux longs délestages survenus ces dernières semaines dans le pays.

La NPC annonce que la priorité la plus immédiate est de veiller à ce que de nouvelles capacités de production ainsi que d'importantes nouvelles capacités de stockage soient rapidement et urgemment mises en place pour alimenter les réseaux de distribution d’électricité.

La commission affirme « qu’il est possible d'y parvenir en 24 mois si 10 000 MW de nouvelles capacités de production sont rapidement construites et mises en service, ainsi que 5 000 MW de capacités de stockage ».

Elle indique que des projets d'énergie solaire et éolienne peuvent être réalisés rapidement, en deux ou trois ans.

Pour atteindre cet objectif global de 10 000 MW de nouvelles capacités et de 5 000 MW de stockage, la NPC propose, entre autres, que le plafond de 100 MW, au-dessus duquel les projets énergétiques doivent être soumis à de longues procédures d’enregistrement, soit supprimé. En effet, une nouvelle réforme du code de l’électricité prévoit que les projets électriques de moins de 100 MW obtiennent directement le feu vert du régulateur, ce qui encourage les investissements des petites entreprises.

La Commission propose aussi que tous les processus d'enregistrement du régulateur national de l'énergie qui retardent la mise en œuvre des projets soient supprimés et remplacés par une procédure d'enregistrement en ligne à des fins de base de données uniquement.

La situation électrique délétère du pays est due notamment au vieillissement des infrastructures, particulièrement les centrales électriques fonctionnant au charbon. Sur une échelle de huit niveaux possibles d'intensité des délestages, le pays a atteint récemment le sixième stade critique.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

01/07/2022 - Afrique du Sud : il reste des défis majeurs à relever pour assurer la transition énergétique