Côte d’Ivoire : le gouvernement entend électrifier 5000 villages, d’ici à fin 2018

Côte d’Ivoire : le gouvernement entend électrifier 5000 villages, d’ici à fin 2018

(Agence Ecofin) - Le ministre ivoirien du Pétrole, de l’Energie et des Energies renouvelables, Thierry Tanoh (photo), a annoncé que le gouvernement prévoit (d’ici à fin 2018) l’électrification de 5000 localités de Côte d’Ivoire, à travers le programme national d’électrification rurale (PRONER).

Selon Thierry Tanoh, le président de la République, Alassane Ouattara, a promis l’électrification des villages de plus de 500 habitants en 2020. Il précise, qu’en fin 2017, ils étaient à 4 600 localités électrifiées sur 8 000, donc plus de la moitié du projet. De ce fait, il estime que jusqu’à la fin de cette année 2018, ils peuvent dépasser les 5 000 localités.

Alors, ajoute-t-il, « nous devrions être, en 2020, dans les délais impartis par le président de la République ».

Néanmoins, le ministre ivoirien du Pétrole explique que malgré la bonne progression du projet d’électrification, il existe toujours des difficultés liées aux ressources allouées, tout en indiquant que ces difficultés pourraient être surmontées en mobilisant davantage de ressources pour accélérer la mise en œuvre de ce programme et l’étendre ensuite aux campements.

Pour rappel, adopté en Conseil des ministres, le 2 juillet 2013 à Korhogo, l’objectif du programme national d’électrification rurale, d’un coût global d’environ 600 milliards FCFA (1,4 milliard $), vise à corriger les disparités constatées sur le taux de couverture dans les régions en Côte d’Ivoire.

Flore Kacou


Ecofin Electricité     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité