Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Algérie : 1,9 milliard $ seront investis pour rationaliser la consommation d’énergie

  • Date de création: 22 juin 2023 15:50

(Agence Ecofin) - Les autorités algériennes travaillent depuis plusieurs mois à dynamiser les activités pétrogazières. Elles ne négligent pas pour autant leurs engagements en matière de transition énergétique.

En Algérie, Merouane Chaâbane, le directeur général de l’Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie (APRUE) a annoncé, dimanche 18 juin, que le gouvernement a mobilisé 260 milliards de dinars (1,9 milliard de dollars) pour l’exécution d’un programme de rationalisation de la consommation de l’énergie dans le pays.

Grâce à ces fonds, le gouvernement ambitionne de réduire la consommation d’énergie de 10 % d’ici la fin de la décennie. Pour y arriver, les autorités ont conçu un vaste plan opérationnel couvrant les secteurs de l’activité économique algérienne les plus énergivores.

Le plan cible particulièrement le secteur de l’urbanisme qui consomme à lui seul 46 % de l’énergie utilisée dans le pays. Le programme intègre également le domaine des transports, mais aussi celui de l’industrie.

Pour chacun de ces secteurs, l’Etat compte mettre en œuvre des activités de remplacement des équipements consommateurs d’énergie. Ainsi, une partie des fonds alloués devrait servir à remplacer des appareils et des lampes utilisés dans l’éclairage public. Environ 350 000 points d’éclairage devraient être couverts.

Parallèlement, des investissements seront réalisés pour soutenir la dynamique de remplacement des véhicules utilisant l’essence par ceux fonctionnant au Gaz de pétrole liquéfié (GPL). La mise en œuvre de ce plan se fera sans négliger la sensibilisation de la population aux enjeux de la rationalisation de la consommation d’énergie pour l’Etat.

À ce propos, le patron de l’APRUE signale qu’« un plus grand nombre de citoyens et de grands consommateurs ont commencé à comprendre la politique de l’Etat en matière de rationalisation des consommations d’énergie et s’y engagent ».

Abdel-latif Boureima

Lire aussi :

17/04/2023 - Algérie : un nouvel appel d’offres sera lancé en novembre 2023 pour 2000 MW de projets solaires