Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Algérie : un nouvel appel d’offres sera lancé en novembre 2023 pour 2000 MW de projets solaires

  • Date de création: 17 avril 2023 08:57

(Agence Ecofin) - Même si elle possède d’importantes ressources d’hydrocarbures, l’Algérie veut aussi jouer un rôle dans la transition énergétique en Afrique, notamment grâce à son potentiel photovoltaïque.

En Algérie, un appel d’offres pour la réalisation de centrales solaires d’une capacité totale de 2000 MW sera lancé en novembre 2023. Il s’agira du deuxième appel d’offres de ce type après celui lancé par le groupe Sonelgaz, fin février dernier, pour la réalisation de 15 centrales solaires photovoltaïques pour une puissance totale de 2000 MW également.

L’information a été communiquée le 13 avril par le Green Energy Cluster Algeria, à la suite d’une rencontre entre son directeur général et le ministre algérien de l’Énergie et des Mines, M. Mohamed Arkab. On apprend également par la même source que l’appel d’offres sera financé par l’État, tout comme celui de février.

Les deux projets d’énergie solaire entrent dans le cadre d’un programme de production de 15 000 MW d’énergie renouvelable dont a été chargé le groupe Sonelgaz. Ce programme témoigne des ambitions de l’Algérie dans le solaire afin de diversifier son mix énergétique qui reste largement dominé par des sources fossiles. 97 % de l’électricité du pays serait en effet générée à partir d’énergies fossiles, en très grande majorité du gaz.  

Abdoullah Diop 

Lire aussi:

01/03/2023 - La société algérienne Sonelgaz lance un appel d’offres de 2 GW d’énergie solaire